Gastronomie & Générosité
Soutenons les Jeunes Acteurs Ultramarins
En faveur des producteurs, transformateurs, restaurateurs ultramarins de la filière agroalimentaire afin de collecter des fonds pour soutenir ces jeunes micro-entrepreneurs en difficulté, victimes du chlordécone aux Antilles et leur permettre de valoriser les produits des terroirs des Outre-mer.
Gala de Bienfaisance
Jeudi 27 Juin 2024 à 19h
Hôtel de Ville
5 rue Lobau, 75001 Paris
Mme Anne Hidalgo
Maire de Paris, membre du CA du comité d’organisation des JO Paris 2024,
Mr Patrick Ollier
Président de la Métropole du Grand Paris,
Vice-président du comité d’organisation des JO Paris 2024,
A l’initiative de Mme Babette de Rozières,
Grand prix du rayonnement français 2023,
Présidente de l’association AGCM,
Fondatrice du salon de la gastronomie des Outre-Mer à Paris
qui fêtera ses 10 ans en 2024,
avec le soutien des sportifs ultramarins participants aux Jeux Olympiques et
des personnalités officielles
Édito de Babette de Rozières
Présidente de l’Association AGCM
Quelle immense joie de contribuer à mettre en lumière les Outre- mer dans la fête olympique que représentent les Jeux !
Grâce à leurs implications, la Ville de Paris et le Comité d’organisation des J.O ajoutent la mention « plus inclusive » à la devise olympique « plus haut, plus vite, plus fort ».
Les sportifs ultramarins contribuent à l’excellence du sport français et montrent également leur grande générosité en étant attentifs à la situation des producteurs, transformateurs et restaurateurs de leurs régions d’origine.
Ces travailleurs qui font rayonner l’excellence de nos délicieux produits des Outre-mer ont des statuts précaires et ne peuvent investir dans des actions de communication et de diffusion de leur savoir-faire.
Tout le modèle économique est ainsi condamné à ne pas pouvoir se développer.
Vous connaissez mon engagement pour les territoires ultramarins. Celui-ci est décuplé par mon soutien aux victimes de la chlordécone qui touche la Martinique et la Guadeloupe – mon île de naissance.
Je compte sur votre parrainnage pour cette grande cause qui crée ,une fois de
plus, une inégalité envers nos compatriotes ultramarins.
Babette de Rozières
Soutenir l’entrepreneuriat en Outre-Mer
Ainsi les productions de fruits et de légumes exotiques, de cacao, de fruits de mer, de rhums, de sucre, de café, d’épices ne sont rendues possible que grâce au travail acharné d’hommes et de femmes qui cultivent la terre des Outre-mer pour que nous parviennent ces ressources.
Les aléas climatiques spécifiques liés à l’insularité (cyclones, fortes pluies, tremblements de terre, éruptions volcaniques….) couplés au manque d’infrastructures notamment pour la formation mettent ces professionnels dans des situations difficiles.
De plus, le chlordécone est venu polluer leurs sols et leurs eaux.
Sans prise en charge des billets d’avion et des frais de déplacements, ces savoir-faire dont ils sont les ambassadeurs sont condamnés à ne pas être exportés.
Les méfaits de la chlordécone
Si la pollution des sols et la contamination de lafaune sauvage a été caractérisée début 1980, ce n’est qu’au début 2000 qu’on s’est aperçu que la pollution touchait aussi les eaux, y compris celles destinées à la consommation humaine ainsi qu’aux denrées alimentaires locales.
La pollution des sols à la chlordécone persiste car elle résiste à la dégradation. Les populations continuent donc à y être exposées.
Près de 77% des 12 700 travailleurs de la banane aux Antilles ont été possiblement exposés à la chlordécone. La présence de ce pesticide a été détectée dans le sang maternel de 9 femmes sur 10.
Les Jeux Olympiques Paris 2024
les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre).
Organisé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) avec le soutien de l’État, cet événement sportif international promet d’être en phase avec son temps et répond aux principaux défis du siècle.
Les Jeux de Paris 2024 seront tant spectaculaires, festifs, populaires, que responsables, durables, solidaires et paritaires et pleinement inscrits dans les préoccupations quotidiennes des Françaises et des Français.
Les sportifs Ultramarins
«Venus des îles» et au nom des valeurs du sport, ils portent au plus haut les couleurs de la France et pour les meilleurs, la gloire et la reconnaissance de la patrie.
‘Ils’ ce sont ces athlètes venus des départements et territoire d’outre-mer, formés au plus niveau de l’olympisme.
Depuis le début du 20e siècle, la France a toujours su faire appel aux athlètes des territoires ultramarins pour conquérir des médailles sportives et par la même occasion, promouvoir sa politique d’assimilation.
Au début des années 60, avec la fin des colonies, ces athlètes hors normes, ont su se distinguer par leurs performances au plus haut niveau national, et international, au point d’apparaître aujourd’hui comme
le premier réservoir territoriale et humain de champions.
Le lieu : la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris
Cette grande salle de 50 mètres de long installée au deuxième étage est la plus grande et la plus richement décorée de l’édifice.
Elle a été conçue sur le modèle de la Galerie des Glaces de Versailles, et ça se ressent fortement : ici, la décoration est d’une opulence rare et nous en met plein les yeux. Elle date de la reconstruction de l’Hôtel de Ville (1874-1882) qui avait été presque entièrement détruit dans un incendie durant la Commune de Paris.
Les nombreuses peintures à l’huile et les colonnes voûtées qui parcourent la galerie sont éclairées par des dizaines de lustres en cristal de Baccarat et agrémentées d’autant de caryatides ou de sculptures de femmes.
De plus petites peintures sur les voussures représentent seize régions françaises tels que la Bourgogne ou la Gascogne et complètent cette décoration hors-du-commun.
Le diner de bienfaisance en faveur des entrepreneurs ultramarins,
avec le soutien des sportifs ultramarins qui participent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, présidé par Anne Hidalgo – Maire de Paris et PatrickOllier–Président de la Métropole du Grand Paris, sur une initiative de Babette de Rozières
Fidèle à son engagement auprès des populations des Outre-mer, Babette de Rozières a fait le vœu de continuer à se battre pour que soient valorisés les produits des Outre-mer et rendre hommage au travail des producteurs.
Ainsi, les bénéfices perçus lors de ce dîner de bienfaisance seront intégralement reversés à l’association présidée par Babette de Rozières.
Des invités prestigieux
Cette soirée est placée sous le signe de l’engagement caritatif et du sport toutefois, des hommes de lettres renommés sont à vos côtés durant le diner pour échanger et débattre de nos enjeux sociétaux contemporains.
Yann Queffélec est écrivain.
Il entame sa carrière en publiant, à trente-deux ans, une biographie de Béla Bartók.
En 1985, il reçoit le prix Goncourt pour
son roman Les Noces barbares (Gallimard).
Emmanuel Leclercq est un philosophe, essayiste et conférencier français, recueilli dans une poubelle indienne par Mère Teresa.
Docteur en Philosophie éthique et morale, il est aussi fondateur du Cercle
parisien de pensée anthropologique Devenir pour Agir.
Animations
Un animateur avec un micro et
un prestigitateur égayent et rythme l’événement.
L’ambiance musicale est assurée par
D’lys des Iles, Daniel Misaine et Ti Chapo.
D’lys des Iles
Ti Chapo
Tarifs
Chaque table est présidée par une personnalité concernée
soit par la question de la chlordécone
soit issue monde sportif (élu, dirigeant d’une association caritative, célébrité, grand sportif…).
Une tombola est organisée avec des billets d’avion à gagner (Corsair).
Il s’agit d’associer et de sensibiliser le monde olympique à cette grande cause.
Le mécène qui invite est présent à la table.
Partenariat visibilité
Il s’agit d’offrir une grande visibilité à nos généreux donateurs qui participent au diner de bienfaisance, avec le soutien d’Anne Hidalgo, Babette de Rozières et Tony Estanguet.
Un publi-reportage sur les réseaux sociaux, sur le site SAGASDOM, sur les sites de la mairie (« Paris je t’aime »), sur ceux de nos partenaires. L’information est aussi relayée par les bienfaiteurs sur leurs sites respectifs.
Une conférence de presse est organisée à la mairie de Paris pour informer les médias de cette grande cause.
Une plaquette de présentation sur le chlordécone et ses conséquences sur la population est déposée sur chaque table et est remise à la presse.
Comment participer au Repas de Gala ou transmettre un don ?
1. Télécharger le PDF
Accédez au site de l’association et téléchargez le formulaire de don.
2. Remplir le formulaire en ligne
3. Soumettre le formulaire
Enregistrez et soumettez le formulaire directement sur le site de l’association
4.Réaliser le paiement
Effectuez le moyen de paiement en utilisant les coordonnées bancaires de l’association
5.Confirmation et reçu
Recevez la confirmation de votre don et, le cas échéant, un reçu pour vos impôts.
L’intégralité des dons sera versée au profit des actions de solidarité de l’association AGCM.